mardi 31 juillet 2012

Tony Estanguet entre dans l'histoire des Jeux Olympiques ...

Tony Estanguet, premier triple médaillé d'or olympique de l'histoire du sport français.

"Je viens de vivre un truc de malade..." Médaille d'or autour du cou, Tony Estanguet descend à peine du podium, et commence à réaliser l'ampleur de son exploit. Le céiste tricolore a remporté, mardi dans le bassin de Lee Valley au nord de Londres, son troisième titre de champion olympique, après ceux de 2000 et 2004. Il entre dans l'histoire du sport en devenant le premier Français sacré lors de trois éditions différentes des Jeux. "Il est devenu l'air de rien une légende, là, devant nos yeux", a soufflé, admiratif, Matthieu Péché, engagé en canoë biplace avec Gauthier Klauss, présents pour encourager leur camarade. Tony Estanguet, également trois fois champion du monde (2006, 2009, 2010),s'est hissé sur le toit des Jeux après deux manches parfaites, en demi-finale puis en finale, en ne concédant aucune pénalité, pour écraser la concurrence avec classe. Il devance la nouvelle génération, représentée par l'Allemand Sideris Tasiadis, médaillé d'argent, et l'ancienne, en la personne de son illustre rival, le Slovaque Michal Martikan, double champion olympique (1996 et 2008), qui a dû secontenter du bronze. Estanguet a dominé ses adversaires, mais surtout le bassin tortueux de Lee Valley, devant une foule en délire malgré une météo capricieuse, qui aura tout de même eu la politesse d'attendre la fin de la course avant de déverser ses averses torrentielles. 

"UN SCÉNARIO INCROYABLE""C'est un moment très très fort pour moi aujourd'hui, parce que j'ai dû bien bataillerpendant quatre ans pour me qualifier et pour revenir à mon meilleur niveau, a déclaré le Palois. Ça n'a pas été simple après Pékin de me relancer [il avait terminé 9e], et là, une course comme celle-là, c'est comme dans un rêve. Je savais que ça allait être dur, je savais que ce ne serait sûrement pas une manche extraordinaire qu'il fallait sortir, juste ne pas faire d'erreurs. Et j'ai réussi à le faireau bon moment." "C'était un scénario incroyable, a encore raconté le Palois, radieux sous les nuages gris. Franchement je ne pensais pas au fait de décrocher une troisième médaille d'or, j'étais juste concentré sur ma course, et maintenant je vais pouvoir savourer cet instant... C'est tellement rare, c'est tellement bon..." La ministre des sports, Valérie Fourneyron, présente sur le bassin aux côtés de Denis Masseglia, président du Comité olympique français, a salué une "victoire magnifique""C'est probablement l'athlète qui symbolise le mieux les valeurs de l'olympisme, a-t-elle déclaré au Monde. C'était une finale fabuleuse, et cette victoire récompense une carrière longue de quinze ans, au plus haut niveau mondial, ce qui est extraordinaire", a encore ajouté la ministre, protégée des averses sous un grand parapluie.


Difficile d'imaginer une plus belle sortie pour Tony Estanguet, 34 ans, qui a toutefois précisé que la décision de mettre un terme à sa carrière n'était "pas prise", tout en reconnaissant que son aventure aux Jeux l'était probablement."Pour 2016, ça ne me paraît pas envisageable..[Ce titre] conclut une aventure olympique qui n'est pas mal", a sobrement reconnu, dans un sourire, le triple médaillé d'or.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire