jeudi 12 avril 2012

Les Gay Games à Paris en 2018?

Et si après Cleveland en 2014, Paris était la prochaine ville à accueillir la manifestation sportive et culturelle LGBT mondiale? La capitale française est en tout cas officiellement candidate à l'organisation des Gay Games.

La délégation français lors de la cérémonie d'ouverture des Gay Games de Cologne, en août 2010 (photo Mathias Casado Castro).
L'idée était dans les cartons, elle est désormais officielle. Paris est candidate à l'organisation des Gay Games en 2018... ou de ce qui pourrait constituer le premier événement commun tant attendu Gay Games-Outgames, si les deux organisations parviennent à trouver un accord. 
A l'initiative de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) les associations affiliées ont voté à l'unanimité lors de la dernière Assemblée générale, le 25 février, la création d'une association en charge de la candidature «Paris 2018», soit pour les Gay Games, soit pour cette manifestation commune. La première réunion pour rassembler les forces vives et, comme l'explique la présidente de la FSGL Christelle Foucault, «voir qui veut et peut faire quoi», aura lieu ce jeudi soir 8 mars à Paris.
«Un investissement humain et financier»
«Nous avions proposé cette candidature Paris 2018 en décembre dernier lors de la précédente AG, précise la dirigeante, mais nous avons voulu la soumettre à un vote des associations car c'est beaucoup d'investissement humain et financier». On sait en effet que la candidature non retenue de la capitale française à l'organisation des Gay Games 2010, finalement attribués à Cologne, avait généré une ardoise qu'il aura fallu plusieurs années pour effacer. Parmi les autres candidatures, officialisées ou non, celles du Brésil, de Londres ou de Munich apparaissent comme les plus sérieuses rivales au dossier parisien.
Repartir de zéro
«Beaucoup de choses risquent de dépendre du rapprochement ou non des Gay Games et des Outgames, prévient Christelle Foucault, car les deux manifestations suivent un calendrier de quatre ans, mais en décalé. Or en 2017, il y aura déjà des Outgames en Europe et l'on se dit que cela pourrait jouer en défaveur d'une autre candidature européenne. Nous, nous aimerions vraiment que cela redevienne une manifestation unique et pouvoir organiser le premier événement où l'on repartirait de zéro.»
D'ici à l'annonce de la ville retenue, pour le moment prévue en septembre 2013 en vertu du calendrier établi par la Fédération des Gay Games, l'association de promotion de la candidature parisienne va s'attacher à constituer son équipe et à rencontrer le Ministère des Sports et la Ville de Paris afin d'obtenir leur soutien acté dans une lettre d'intention jointe au dossier de candidature.
Si vous souhaitez participer à l'aventure de la candidature «Paris 2018», contactez la FSGL à l'adresse mail suivante: infos@fsgl.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire