mercredi 28 mars 2012

Des scènes d'amour homos dans un jeu vidéo, regardez !


Des scènes d'amour homos dans un jeu vidéo, regardez!

Dans «Mass Effect 3», un jeu d'action, le joueur peut vivre des histoires d'amour gays ou lesbiennes montrées sans ambiguïté… Une première dans le jeu vidéo, qui suscite la controverse aux Etats-Unis.

Les scènes homos dans des jeux vidéos se comptent encore sur les doigts d'une seule main. Nous vous avions parlé du mariage gay dans Les Sims, d'une scène de sexe gay dans Dragon Age ou d'un baiser entre garçons dans un jeu japonais. Mais ce que propose Mass Effect 3, la suite et conclusion d'une trilogie à succès développée par BioWare (sorti jeudi en Europe), va bien au-delà en termes de ressorts scénaristiques.
Car dans ce jeu d'action/jeu de rôle à gros budget, développer des relations amoureuses homosexuelles est simplement l'une des options proposées pour avancer dans l'histoire. Ainsi, lors des moments de pause dans la lutte contre les Moissonneurs, le commandant Shepard a le loisir de céder aux avances de Cortez ou de Kaidan, ses fidèles lieutenants. Avec scènes torrides à la clé!
Un jeu «démoniaque»?
Comme on pouvait s'en douter, les gamers américains, en tout cas les mêmes qui crient «fag!» à longueur de partie de Call of Duty, n'ont guère apprécié. Ils ont même lancé une «attaque» contre le jeu sur le site MetaCritic. C'est ainsi que si les «critiques professionnels» recensés par ce site on donné une note moyenne de 92%, correspondant à des louanges universels, les utilisateurs, eux, ont mis une note de… 3,4 sur 10! Avec des centaines de commentaires aussi impartiaux que celui-ci: «Tous les mecs membres de mon équipe n'arrêtaient pas de me draguer! Je ne comprends pas pourquoi ce jeu tente de faire la pub de l'homosexualité à ce point. Je devrai en parler dans mon groupe liturgique et dire à mes amis de ne pas acheter ce jeu démoniaque.»
Le magazine Forbes, surpris de cette vagues de commentaires, a mené l'enquête: «est-ce difficile de ne pas être gay dans Mass Effect 3?» s'interroge-t-il. Réponse. «Pas difficile. Pas le moindre du monde.» «Dans mes conversations avec Cortez (un personnage noir aux yeux bleus, ouvertement gay, qui a récemment perdu son partenaire au combat), sur un total de cinq minutes, l'homosexualité a été soulevée dix secondes. On m'a demandé pourquoi je lui proposais de prendre des jours de repos: “Fais comme tu veux”, “Ce sont mes ordres” ou “Fais-le pour moi”. Cette dernière option étant clairement une avance à caractère romantique, je ne l'ai pas choisie. Depuis, le personnage ne m'a pas fait d'avances, et il reste un ami et un fidèle allié. En conclusion, le jeu vous apprend à traiter les gays… comme des gens normaux.»

Regardez la scène d'amour avec Kaidan:
Et les scènes avec Cortez:
On peut aussi incarner un personnage féminin, qui peut vivre une histoire lesbienne, avec sexe sous la douche !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire