lundi 10 septembre 2012

Carly Rae Jepsen: «Les gens se sont approprié "Call Me Maybe"» ...


A l'occasion de son passage à Paris, Carly Rae Jepsen a rencontré des journalistes. TÊTU.com ne pouvait pas manquer cela! L'interprète de «Call Me Maybe» a évoqué son ascension fulgurante, son nouvel album mais aussi son clip très gay-friendly.
C'est LA chanson du moment. Avec son air accrocheur qu'on n'arrive pas à se sortir de la tête etson clip gay-friendlyCall Me Maybe n'a pas manqué d'attirer notre attention ces derniers mois. Le 17 septembre, son interprète, Carly Rae Jepen, publie enfin son nouvel album, Kiss. Un opus qui est celui de la maturité pour la chanteuse canadienne de 26 ans, comme elle l'a expliqué lors d'une conférence de presse organisée à Paris cette semaine. TÊTU y était.

Comment décririez-vous votre nouvel album Kiss?
Carly Rae Jepsen: C'est de la pop à l'état pur. Cet album est le projet de toute une vie. Il y a dessus des paroles que j'ai écrites quand j'avais 17 ans, des choses que j'ai gribouillées ici et là au fil des années et mis dans un coin de ma tête. Tout cela prend vie sur Kiss. Cet album, c'est moi à 100% et je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui le partager.

La sortie de l'album marque en quelque sorte la fin de «l'ère Call Me Maybe»... Vous êtes soulagée de ne plus avoir à la chanter?
(Rires). C'est une très bonne question! Je l'ai en effet chantée un certain nombre de fois mais ce qui est bien avec cette chanson, c'est qu'elle est sans cesse réinventée par les reprises et autres parodies qui fleurissent sur internet. Voir que les gens se l'approprient, qu'il s'agisse d'anonymes ou de stars comme Katy Perry (voir ci-dessous), donne une seconde vie à Call Me Maybe. Et en ce qui me concerne, ça reste une chanson amusante à chanter!

Justement, au sujet des nombreuses reprises de Call Me Maybe sur internet, une vidéo en particulier a-t-elle attiré votre attention?
Il y en a tellement, c'est difficile de choisir... Je pense que la toute première vidéo, celle avec Justin Bieber, Selena Gomez, Ashley Tisdale et Big Time Rush (voir ci-dessous), tient une place particulière dans mon cœur. Un de mes amis l'a posté sur mon mur Facebook et au début, je n'ai pas reconnu Justin Bieber. Lorsqu'après trois visionnages, je me suis rendu que c'était lui, je me suis dit que rien ne serait plus jamais comme avant.

Vous êtes devenue célèbre quasiment du jour au lendemain lorsque Call Me Maybe a explosé sur la toile. Comment avez-vous géré cette soudaine popularité?
Je pense que si cela m'était arrivé lorsque j'étais plus jeune, je me serais sentie dépassée par les événements. Mais j'ai 26 ans et ça fait déjà plusieurs années que je fais ce métier. Je me sentais fin prête. Ca n'a pas été effrayant, au contraire. Je me suis dit: «Génial, mon heure est enfin arrivée!».

Ressentez-vous une certaine pression avec cet album? Craignez-vous qu'il ne rencontre pas autant de succès que Call Me Maybe?
J'ai attendu toute ma vie pour sortir cet album. Jusqu'ici, ma musique n'avait pas dépassé les frontières canadiennes. Avec Kiss, j'ai enfin l'occasion de pouvoir être entendue dans le monde entier. Ce que je ressens, ce n'est pas de la pression, mais de la gratitude et de l'excitation!


Un mot sur la chute du clip de Call Me Maybe, lorsque vous découvrez que le joli garçon dont vous essayé désespérément d'attirer l'attention est homo. Est-ce vous qui avez eu l'idée de ce clin d'œil gay-friendly?
J'aimerais pouvoir m'en attribuer le mérite mais c'est en en fait une idée du réalisateur du clip, Ben Knechtel. On planchait sur différents scénarios pour la vidéo. On voulait quelque chose qui soit à la fois frais et amusant, quelque chose qui casserait un peu les codes traditionnels et qui surprendrait le public. Au final, on s'est mis d'accord sur cette fin à la dernière minute, la veille du tournage.

C'est le beau Holden Nowell qui joue à vos côtés dans le clip. Comment l'avez-vous recruté?
On a fait un casting. J'étais en route pour le studio quand Ben (Knechtel) m'a appelé et m'a dit: «Je pense que tu devrais venir voir, ça va te plaire». J'y suis allée et il y avait 10 mannequins qui attendaient. Ils auditionnaient les uns après les autres, retiraient leur t-shirt devant nous pendant qu'on prenait des photos et ils repartaient aussitôt... Holden est arrivé et il m'a tout de suite plu. J'aimais ses tatouages mais aussi sa personnalité. Je savais que cela ne le dérangerait pas de faire ce qu'on lui demandait... Ni de se mettre torse nu alors qu'on a tourné le clip en plein hiver!

Y a-t-il a un homme qui vous attire particulièrement?
J'ai longtemps été attiré par Adam Levine. Quand je l'ai rencontré, on aurait dit une adolescente! Sinon, en ce moment, je trouve que Ryan Gosling est très sexy... C'est mon nouveau chouchou chez les célébrités!

Quelles sont vos influences musicales? Vos artistes favoris?
J'en ai beaucoup… Pour moi, la voix par excellence, c'est probablement Ella Fitzgerald. Sa musique est tout simplement sublime. En ce qui concerne les artistes d'aujourd'hui, j'aime beaucoup Robyn, La Roux, James Taylor, Damien Rice...

Il y a sur votre album une chanson en duo avec Justin Bieber, Beautiful. Comment cette collaboration s'est-elle concrétisée?
Je venais de signer avec School Boy Records, le label tenu par Scooter Braun, le manager de Justin Bieber. J'habitais à Vancouver et je me suis rendu à Los Angeles pour rencontrer Justin en studio. Il m'a fait écouter les chansons de son dernier album, dont le titre Beautiful, que j'ai vraiment trouvé magnifique. Il m'a alors demandé si je voulais le chanter en duo avec lui. Je n'ai pas hésité une seconde!
Regardez la reprise de Justin Bieber, Selena Gomez, Ashley Tisdale et leurs amis:
Celle de Katy Perry:
Et aussi celle des boys d'Abercrombie & Fitch:

Il y a aussi celle de l'équipe amércaine de natation:
Ou encore celle des pom-pom girls des Miami Dolphins:
Et enfin la version originale:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire