mardi 24 avril 2012

The Avengers : les 5 choses à savoir avant de voir le film ...



Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Hawkeye et Black Widow s'allient au sein d'une ligue de justiciers chargée de venger le monde. (©Disney)
Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Hawkeye et Black Widow s'allient au sein d'une ligue de justiciers chargée de venger le monde. (©Disney)

Le scénario du dernier Marvel repose sur quelques éléments clé introduits dans Iron ManThor et Captain America. Pour ceux qui ne les auraient pas vus ou ne s'en souviendraient plus, Le Figaro fait le point.

1. Thor et Loki, les frères ennemis

Loki est le grand méchant du nouveau film de Marvel. Venu de la planète Asgard, il prétend s'emparer de la Terre. Et c'est pour faire face à la menace qu'il représente qu'une ligue des super-héros est créée: les Avengers («vengeurs»). Mais l'un de ses membres, Thor, est impliqué de façon bien plus personnelle dans les événements car Loki est son frère adoptif. Tous deux sont les films d'Odin, le «dieu» roi d'Asgard. Apprenant, très tard qu'il a été adopté, Loki , déjà fourbe de nature, développe à ce moment une jalousie perverse envers son frère et lance une guerre contre Asgard résonnant jusque sur Terre (dans le film Thor), manquant de peu de tuer Odin.

Dans The Avengers, Loki souhaite spécifiquement envahir la Terre pour provoquer Thor qu'il sait très attaché aux terriens (Thor a fait un séjour sur notre planète au cours duquel il s'est forgé de nombreuses amitiés). Au-delà de son désir de domination, tout ce que fait Loki est motivé par la volonté d'anéantir son frère aîné. Même s'il en a conscience, Thor espère toujours pouvoir faire revenir Loki dans le droit chemin et se refuse à l'éliminer. Leur conflit parcourt toute l'histoire des Avengers.




2. Le Cube cosmique

C'est l'objet de toutes les convoitises. Matrice fournissant une énergie illimitée, le Cube cosmique donne des pouvoirs extraordinaires à son détenteur. Tombé en possession de Red Skull (Le Crâne Rouge) dans , l'artefact est endommagé lors d'une lutte dans un avion et tombe au fond de l'Arctique. Il est récupéré par le S.H.I.E.L.D qui espère s'en servir pour créer un arsenal d'armes super-puissantes. Mais Loki vole le Cube qui lui donne les moyens de concrétiser son plan diabolique de conquête du monde. Les Avengers sont chargés de le retrouver.



3. Le S.H.I.E.L.D

En anglais, l'acronyme signifie «Strategic Homeland Intervention, Enforcement, and Logistics Division» (Bureau Stratégie Habilité Intervention Exécution Logistique Défensif). Officiellement sous juridiction de l'ONU, le S.H.I.E.L.D est une organisation internationale pour le maintien de la paix (le mot shield veut dire «bouclier»). Il est dirigé par Nick Fury qui monte le projet «Avengers», une ligue d'hommes et de femmes aux facultés extraordinaires -autrement dit, des super-héros-, capable d'intervenir lorsque la gravité d'une situation l'exige et que les humains «normaux» sont dépassés par les événements. Au départ, le S.H.I.E.L.D est une agence secrète mais l'intervention publique des Avengers va changer la donne.




4. Stark Industries

Multinationale fondée par Howard Stark (le père du futur Iron Man), Stark Industries fabriquait à l'origine des armes pour les forces armées américaines et pour le S.H.I.E.L.D. C'est ainsi qu'Howard Stak participa au projet de super-soldat du futur Captain America et lui conçut son célèbre bouclier indestructible.
Après l'attentat terroriste qui a failli lui coûter la vie, Tony Stark, l'actuel PDG de l'entreprise, décide de renoncer à la production d'armes. Stark Industries se met alors à élaborer des produits de haute technologie non létaux. Stark estime en effet qu'Iron Man est la seule arme de dissuasion dont les États-Unis aient besoin pour se défendre. Grâce aux fonds et aux recherches de Stark Industries, les Avengers disposent de gadgets et de matériel inédits. Dans le futur, le QG de l'entreprise deviendra celui des super-héros de la ligue.



5. Le monde selon Marvel

Malgré ses apparences fantastiques, le monde imaginé par les comic-books de Marvel n'est pas un monde complètement imaginaire (contrairement à ceux du Seigneur des Anneaux ou de Narnia, par exemple). Et ses super-héros relèvent moins de la magie que de la science-fiction: leurs pouvoirs ont toujours une explication qui se veut plus ou moins scientifique (un sérum a été injecté dans le corps de Steve Rogers et lui a conféré une puissance hors norme, l'ADN de Bruce Banner a muté suite à des radiations, etc). Même Thor, le dieu du tonnerre, n'est autre qu'un extraterrestre possédant les facultés physiques propres à sa race. Généralement, quand une chose semble surnaturelle, c'est parce qu'elle n'a pas encore été expliquée.
Le monde Marvel possède donc la même histoire que le nôtre, dopée par quelques super-héros et super-vilains servant à représenter les tendances sociales de notre époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire