vendredi 30 mars 2012

«We Were Here», documentaire émouvant sur l'arrivée du sida à San Francisco ...

Un documentaire à ne pas manquer, ce soir et en clair sur Pink TV. Il revient sur les premiers cas, à San Francisco, de ce que l'on appelait à l'époque le «cancer gay». Un film extraordinairement émouvant et très bien construit.
Présenté au festival de Sundance et de Berlin en 201, We Were Here - Nous étions là revient, via des images d’archives et des témoignages inédits, sur les premiers cas de Sida à San Francisco. Un virus, à l’époque encore appelé «cancer gay», qui a tué 19.000 gays dans la ville...

«Il n’y a rien d’extraordinaire à perdre un proche, puisque c’est notre sort à tous. Mais quand cela arrive au sein des membres d’une communauté ciblée, souvent loin de ses attaches familiales, ce drame nous a tous touché», dit Ed Wolf, une quinquagénaire san franciscain qui aura consacré des années de sa vie à accompagner des patients en train de mourir du Sida.


La Mecque de la liberté sexuelle
We Were Here – Nous étions là est un documentaire extraordinairement émouvant et particulièrement bien construit signé David Weissman (auteur d’un autre doc sur le groupe queer rock The Cockettes) et  Bill Weber. We Were Here donne la parole à cinq témoins, Ed Wolf, Paul Boneberg, Daniel Goldstein, Guy Clark et Eileen Glutzer, qui ont vécu l’arrivée du Sida à San Francisco, jusqu’alors la Mecque de la tolérance et de la liberté sexuelle aux Etats-Unis. Sans jamais tomber dans le pathos, ce film a l’intelligence de montrer la variété des conséquences de l’épidémie au sein de la ville. Un documentaire qui fera date.
Regardez la bande-annonce (en anglais):


We Were Here - Nous étions là
Vendredi 30 mars à 22h sur Pink TV, à l'occasion du week-end du Sidaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire