jeudi 26 juillet 2012

Au cinéma : The Dark Knight rises ...



THE DARK KNIGHT RISES
Avec The Dark Knight rises, Christopher Nolan reste dans sa vision d'un Batman crépusculaire. L'ensemble, magistralement mis en scène, tente une sorte de pamphlet politique, mâtiné de mélo, est en revanche moins convaincant.
Bruce Wayne (Christian Bale) a volontairement remisé son uniforme de Batman après la mort de Harvey Dent. Gravement diminué depuis son combat avec le Joker, il erre dans le manoir Wayne, n'apparaissant plus en public et se complaisant dans la douleur d'avoir perdu ceux qu'il aimait. Mais l'arrivée de Selina Kyle (Anne Hathaway), alias Catwoman, le fera sortir de sa torpeur. Et celle de Bane (Tom Hardy, ci-dessus à droite) le poussera à revêtir de nouveau son costume de justicier. Alors que celui-ci s'attaque aux deux piliers du capitalisme: le gouvernement et le monde de la finance.
Personnage iconique
Si le scénario est inutilement tortueux et même mélo, la réalisation est impressionnante. Le ton, les personnages, les thèmes, tout est très mature et magnifiquement exécuté. Rien à redire non plus sur la distribution. En particulier Anne Hathaway qui campe une Catwoman plus tourmentée.
Christopher Nolan a réinventé complètement ce personnage iconique de la culture populaire américaine. Mais on peut trouver cette débauche de bruits et d'effets spéciaux au service d'une machine aussi XXL que crépusculaire épuisante, assez longuette et assez floue dans ce qu'elle cherche à dire ou à transmettre.
Un film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway, Gary Oldman, Joseph Gordon-Levitt. Fantastique. 2h45
Regardez la bande annonce (VOST):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire