mercredi 25 avril 2012

Mister Gay World 2012 n'aime pas les sacs à main ...

Combattre les stéréotypes fait partie des missions confiées au récent vainqueur du concours Mister Gay World. Mais après ses premières déclarations, certains doutent de son ouverture d'esprit...
La musculature imposante du Néo-Zélandais Andy Derleth lui avait sans doute permis de remporter le titre de Mister Gay World 2012 en Afrique du Sud (lire notre article), mais dès sa première interview dans les médias néo-zélandais, l'homme n'a pas brillé par son ouverture d'esprit. En pointant du doigt les homos qui «courent partout avec des sacs à main», il s'est récolté les foudres de ceux qui voit en lui un porte-parole des discriminations contre lesquelles il est justement censé lutter...
Des gays «qui font peur»
Le site néo-zélandais Auckland Now, qui a recueilli les propos du vainqueur, commence par rappeler la mission du nouveau Mister Gay World: «utiliser sa nouvelle célébrité pour faire tomber les stéréotypes et mettre en avant la communauté LGBT».
Problème, Andy Derleth a une étrange interprétation de ce que «combattre les stéréotypes» veut dire. Il explique qu'il utilisera avec soin l'argent qu'il a remporté (25 000$) pour «gommer l'image de nous autres gays comme courant partout avec des sacs à main» en ajoutant que «ce comportement rend difficile pour les jeunes de faire leur coming out» et que «nous avons besoin de voir des gens qui parlent pour encourager, et pas pour faire peur».
«Définition binaire de la société» 
Des propos qui ont fait bondir Aaron et Andy, deux présentateurs gays célèbres en Nouvelle-Zélande. Sur leur site, Andy donne son interprétation de ces déclarations: «ainsi pour Mister Gay World 2012, vous pouvez être gay, mais évitez absolument tout comportement qui ne soit pas considéré par la société hétérosexuelle comme ‘normal' et ‘masculin'».
Le présentateur condamne très durement Andy Derleth: «c'est à cause de ce genre de discours que tant de jeunes ont le sentiment aujourd'hui de n'avoir plus personne vers qui se tourner. C'est à cause de ces définitions binaires de la société sur le sexe et l'identité que certains estiment que le suicide est leur seule option». Finalement, le présentateur en vient remettre en cause la «mission» de représentation confiée au vainqueur du concours et fait cette suggestion: «que les concours de beauté s'en tiennent à ce qu'ils sont: des concours de beauté».

25 avril ...