mardi 21 août 2012

TOURISME – La Tour Eiffel, monument le plus valorisé d’Europe ...



La chambre du Commerce de Monza et Brianza, en Italie, a estimé la "valeur touristique" des plus célèbres monuments européens en fonction de plusieurs critères, économiques, socio-culturels, ou encore touristiques, rapporte Le Figaro.fr qui consacre un portfolio au classement de cette étude.
Cocorico ! c'est la tour Eiffel, monument le plus visité au monde (7 millions de visiteurs par an), qui arrive largement en tête de ce classement avec 434 milliards d'euros. Elle vaudrait cinq fois plus que le Colisée de Rome, son dauphin.
"À ce 'prix', la Dame de fer équivaut à un cinquième du PIB de la France, ou environ dix fois les intérêts annuels de la dette française", explique Le Figaro.fr. A un détail près, et il est de taille : la valeur attribuée par cette étude, qui compile des données d'Eurostat, Istat (équivalent de l'Insee en Italie) ou encore Urban Audit, concerne l'image de marque de l'édifice, et non pas son véritable prix matériel.
Viennent ensuite le Colisée (estimé à 91 milliards d'euros), la Sagrada Familia (90 milliards), l'emblématique monument de Barcelone créé par Antoni Gaudi, la Tower of London (70,5 milliard), le musée du Prado, à Madrid ou encore le site archéologique de Stonehenge en Angleterre. L'étude estime la valeur de l'ensemble des plus beaux monuments européens à 700 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire