vendredi 18 mai 2012

1937 - L'Exposition Universelle ...



L'Exposition des Arts et Techniques de la Vie Moderne se déroule à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937. Il s'agit du dernier évènement de ce genre au coeur de la Capitale. L'objectif consistait à démontrer que l'Art et la Technique, le beau et l'utile, faisait non seulement bon ménage, mais deviendrait très vite indissociables.
A l'origine, l'Expo devait être plus modeste, se limitant au champ de Mars et aux Jardins du Trocadéro. Elle s'étendra finalement du Pont de l'Alma à l'Île aux Cygnes. Le Pont d'Iéna fut élargi pour l'occasion.
Peu de constructions subsistent aujourd'hui. Le Palais de Chaillot remplacera celui du Trocadéro construit en 1878. Le Palais de Tokyo sera érigé sur les restes d'un terrain militaire et de l'ambassade de Pologne. Il recevra par la suite le Musée d'Art Moderne de la Ville. Quant au Pavillon des Travaux Public, il abrite aujourd'hui le Conseil Economique et Social. 
L'ensemble fait la part belle au style Art Déco qui reste aujourd'hui d'une troublante modernité. Picasso y présentera "Guernica" et Raoul Dufy "La Fée Electricité".
Au même titre que la précédente en 1900, l'exposition fut organisée dans un climat intérieur et international tendu. L'année précédente, le Front Populaire et les nombreuses grèves qui l'accompagnaient firent prendre un retard considérable aux travaux. L'expo ouvrit tout de même ses portes un mois après la date prévue.
L'événement marquera aussi une compétition entre différentes puissances totalitaires telles l'Allemagne Nazie et la Russie Soviétique dont les pavillons arrogants surplombaient l'ensemble.
Censée promouvoir la paix, cette manifestation n'empêchera pas l'éclatement de la seconde guerre mondiale deux ans plus tard.

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire